Börek épinards-feta

Aaaaah le börek (prononcé beurek)! C’est juste hyper délicieux. J’adore la cuisine turque et le börek fait certainement partie de ce que je préfère. En même temps, une préparation salée, à la pâte croustillante, fourrée aux épinards et feta ou à la viande et aux oignons… Qui n’aime pas ça?

Je suis tombée il n’y a pas longtemps sur l’émission ‘Loïc, fou de cuisine’ et le börek était à l’honneur. Ça m’a simplement donné trop envie d’en préparer un moi-même. Parce que c’est clair, si j’arrive à le faire moi-même, croyez-moi que ce sera souvent au menu!

Voici le lien direct vers l’émission en question, où chaque étape est bien expliquée. N’ayant pas respecté les quantités données à la lettre, voici comment je l’ai préparé, en ayant suivi la recette, mais avec d’autres quantités.

C’est parti!

Ingrédients

  • 1 paquet de pâte filo du commerce
  • +/- 400g d’épinards frais
  • 200g de feta
  • 1 bonne poignée de persil plat
  • 1 oignon
  • 1 gousse d’ail
  • Graines de sésame noir
  • Sel & poivre
  • Huile d’olive
  • 2 œufs
  • +/- 2 cs de lait

Préparation

Commencez par préchauffer votre four à 180°C.

Émincez finement l’oignon et l’ail. Je le fais au hachoir, par à-coups (pour que ça ne se transforme pas en jus d’oignon).

Dans une sauteuse ou une casserole profonde, faites chauffer de l’huile d’olive et faites ensuite revenir l’oignon et l’ail à feu moyen pendant quelques minutes. Ajoutez les épinards et laissez-les réduire. Salez, poivrez et ajoutez des graines de sésame. Mélangez bien le tout.

Pendant que les épinards réduisent doucement, émiettez la feta à la fourchette dans un saladier. Mélangez la feta avec le persil plat ciselé. Rajoutez ensuite la préparation d’épinards encore chaude et mélangez bien de sorte que la feta se mélange bien au tout.

Prenez ensuite un bol pour préparer la dorure qui servira à faire coller la pâte filo et à donner une belle couleur lors de la cuisson. Battez deux œufs, rajoutez une bonne quantité d’huile d’olive et un peu de lait. Mélangez bien.

Sortez la pâte filo du frigo et posez une première feuille sur une planche ou un plan de travail propre et badigeonnez de dorure à l’aide d’un pinceau de cuisine. Prenez une deuxième feuille, superposez-la à la première et badigeonnez-la, si vous souhaitez mettre une troisième feuille, c’est possible aussi.

Prenez un peu de farce au épinards et étalez sur toute la largeur. Il ne faut pas que ce soit trop gros. Roulez ensuite le tout en un boudin. Formez ensuite une sorte d’escargot avec le boudin et placez le au milieu d’un plat rond allant au four préalablement huilé ou d’une poêle allant au four. Continuez à former des boudins de pâte filo et farce que vous enroulerez autour de votre premier ‘escargot’ jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de farce. Assurez-vous de former un börek ‘équilibré’ (qu’il n’y ait pas un côté plus gros que l’autre).

Lorsque le börek est formé, badigeonnez encore bien de dorure sur le dessus, dans les plis et sur le coté et parsemez de graines de sésame noir. Enfournez pendant 20 à 25 minutes. Sortez-le ensuite du four et dégustez chaud, tiède ou même froid, avec ou sans accompagnement. C’est vous qui voyez.

Avec cette délicieuse salade estivale aux pois chiches, dont je vous parle bientôt!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s