Le bon gratin de pommes de terre et courgette

Quand tu as de jolies pommes de terre à disposition et des courgettes, pourquoi ne pas faire un bon gratin avec ça? Ça prend du temps, disons-le clairement, mais franchement, c’est bon et ça fait du bien. La recette? Mais bien sûr… C’est parti!

Ingrédients

  • 2 belles courgettes
  • 6 à 7 pommes de terre
  • 2 œufs
  • 200 ml de crème
  • Fromage râpé
  • Huile d’olive
  • Beurre
  • Épices et assaisonnement: noix de muscade, origan, sel et poivre

Préparation

Commencez par éplucher les pommes de terre. Ensuite découpez-les en rondelles en essayant de garder la même épaisseur à chaque fois. Réservez. Laver vos courgettes et faites de même (rondelles de la même épaisseur). Mettez ensuite les courgettes dans un saladier et versez de l’huile par-dessus, mélangez bien afin qu’elles soient toutes enduites d’huile. Réservez-les.

Dans un autre saladier ou grand bol, versez la crème, les œufs, la noix de muscade, l’origan, le sel et le poivre. Battez bien le tout en un mélange homogène.

Prenez un plat à gratin et graissez-le avec un du beurre. Faites ensuite les couches suivantes: une fine couche de crème pour le fond – pommes de terre – crème – fromage râpé et courgettes. N’hésitez pas à poivrez la couche de courgettes si vous le souhaitez. Refaites une seconde couche. Assurez-vous d’avoir bien réparti la crème sur l’ensemble du plat et terminez par le fromage râpé sur le dessus.

Enfournez dans un four préchauffé à 200°C pendant 50 minutes à 1 heure. N’hésitez pas à terminer les dernières minutes de cuisson sur le mode grill (si c’est une option de votre four) pour obtenir une croûte bien croustillante.

Ce soir-là nous l’avons mangé avec du cabillaud simplement revenu dans une poêle avec du beurre, 4 à 5 minutes de chaque côté.

PS: S’il vous reste des morceaux de pommes de terre et de courgettes, ce qui était le cas chez nous, récupérez-les le lendemain pour les ajouter à un bon potage. Chez nous, les légumes restants ont atterri dans une soupe avec beaucoup de carottes.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s