Gnocchi de patate maison, sauce crémeuse au mascarpone

J’avais du mal à m’endormir dimanche soir et j’ai traîné assez tard sur Netflix. J’ai commencé à regarder une compétition de cuisine, ‘The Chef’s Line’. J’ai vite-fait de commencer à regarder les épisodes autour de la cuisine italienne et vous l’aurez peut-être compris, le premier épisode italien avait pour thème les gnocchi. Du coup, sur les coups de 1h30 du matin, je me suis dit « Ok, demain je fais des gnocchi maison. »

Je vous propose donc la recette de gnocchi maison et d’une bonne petite sauce pour les accompagner à base de céleri-branche, tomates et mascarpone. (Oui, oui, c’est le mascarpone utilisé dans mon risotto la semaine dernière.)

C’est la première fois que je faisais des gnocchi maison. Je dois avouer que ça m’a pris pas mal de temps, mais le résultat était vraiment top. Ils n’étaient pas tous de la même taille et pas très beaux, mais ce n’est pas grave, tellement je suis contente du résultat final.

Ingrédients

Pour les gnocchi
  • 800g de pommes de terre farineuses
  • 200g de farine
  • 2 jaunes d’oeufs
  • 1 cs de beurre

(Je dois dire que j’avais beaucoup de pâte, je n’ai pas tout fait et dû malheureusement en jeter un peu, car pas le temps de préparer tous les gnocchi pour congeler le reste. La prochaine fois, je partirai sur 500g de pommes de terre, 125g de farine et 1 jaune d’œuf)

Pour la sauce
  • 3 ou 4 bâtons de céleri-branche découpés très finement
  • 1 oignon haché finement
  • 2 gousses d’ail écrasées
  • 3 belles tomates découpées en morceaux
  • 1 cs de concentré de tomates
  • 2 cs de mascarpone
  • 1 cube de bouillon de légumes
  • Huile d’olive
  • Mélange d’herbes italiennes, sel et poivre

Préparation

Commencez par bien nettoyer vos pommes de terre sans les éplucher. Plongez-les entière dans une casserole remplie d’eau et amenez à ébullition. Laissez bouillir les pommes de terre au moins 30 minutes. Vérifiez si elles sont tendres et suffisamment cuites avec la lame d’un couteau.

Quand les pommes de terre dont prêtes, égouttez-les, laissez-les refroidir un peu et épluchez-les. Mettez-les ensuite dans un saladier et écrasez-les bien. Lorsqu’elles sont réduites en purée, salez et poivrez, rajoutez la farine tamisée et les deux jaunes d’œufs. Mélangez d’abord à la cuillère en bois et pétrissez ensuite à la main jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène.

Réservez une surface sur votre plan de travail et farinez-la bien (j’utilise un tapis à pâtisserie en silicone). Formez des petites boules avec la pâte et faites les rouler ensuite à l’aide d’une fourchette, plus précisément de ses dents. (Je ne sais pas si c’est très clair, le but est de faire en sorte que les gnocchi soient un peu ‘ovales’ et qu’il y ait de petites rainures.

Je dois vous avouer que ‘former’ les gnocchis n’a pas été une mince affaire. Ils ne sont pas tous similaires en taille et les rainures ne sont pas très présentes, mais pour un premier essai, je suis assez contente.

Quand vos gnocchi sont formés, plongez-les dans une grande casserole d’eau bouillante salée et égouttez-les lorsqu’ils remontent à la surface (attention ça va très vite, surveillez donc bien la cuisson). Réservez-les dans la passoire le temps de faire chauffer une poêle avec du beurre. Lorsque le beurre est chaud, faites revenir les gnocchi quelques minutes dans la poêle pour les faire dorer et leur donner un peu de croquant.

Vos gnocchi sont prêts! Vous pourriez les déguster tout de suite, mais je vous propose une bonne petite sauce onctueuse et légère pour les accompagner. C’est parti!

Procédez à la découpe de vos légumes pendant la cuisson de vos pommes de terre. Faites chauffer l’huile d’olive dans une sauteuse à feu moyen-doux et faites revenir l’ail, l’oignon et le céleri-branche pendant une dizaine de minutes, à couvert et à feu moyen-doux. Émiettez ensuite le cube de bouillon par-dessus les légumes et mélangez. Ajoutez les tomates et le concentré, les herbes italiennes et salez et poivrez au goût. Mélangez le tout et laisser mijoter à couvert en prenant soin de baisser le feu. Laissez sur feu doux pendant que vous préparez les gnocchi en prenant soin de touiller de temps en temps.

Quand vos gnocchi sont dans la passoire, rajoutez les deux cuillères de mascarpone dans votre sauce, mélangez et laissez mijoter (toujours à feu doux), le temps de poêler les gnocchi.

Rajoutez ensuite les gnocchi à la sauce, mélangez et servez bien chaud! Avec du parmesan râpé sur le dessous! C’est un délice!

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s