InspiPlat #5: Risotto ‘fond de frigo’ aux petits pois, scampis et mascarpone

L’inspiration en cuisine, parfois elle vient comme ça et parfois tu dois un peu la forcer. Ce soir je l’ai appelée de toutes mes forces tant je désespérais devant le vide intersidéral que représentait mon frigo. Du coup, j’ai fouillé aussi le congélateur et les placards pour un résultat qui, même si c’est moi qui le dis, était vraiment très réussi. Je souhaite donc vous partager cette recette de risotto aux petits pois, scampis et mascarpone. C’est parti!

Ingrédients

  • Scampis surgelés (il m’en restait une vingtaine)
  • Petits pois surgelés
  • Bouillon de volaille, préparez-en à peu près 800 ml
  • 180 g de riz à risotto
  • Mascarpone
  • Fromage râpé italien (ici du Grana Padano)
  • Sel et poivre
  • Huile d’olive

Préparation

Dans une poêle profonde ou un fait-tout, faites chauffer de l’huile d’olive à feu moyen et faites-y revenir vos scampis que vous aurez passés un peu sous l’eau chaude au préalable. Laissez-les sur le feu 1 minute en les retournant de sorte à ce qu’ils soient colorés de chaque coté. Réservez-les.

Montez un peu le feu sur moyen-vif et versez le riz à risotto dans la même poêle que celle où vous avez préparé les scampis et faites-le revenir à sec en mélangeant bien en continu pendant 1 à 2 minutes jusqu’à ce qu’il devienne un peu translucide et bien brillant. Versez ensuite 100 à 150 ml de bouillon sur le riz, laissez celui-ci s’évaporer un peu et ensuite baissez le feu sur moyen en mélanger régulièrement jusqu’à ce que le riz ait bien absorbé le bouillon.

Répétez avec une deuxième tournée de bouillon et rajoutez-y les petits pois selon la quantité que vous souhaitez. Mélangez bien, laisser le riz absorber le bouillon en vous assurant de mélanger très régulièrement.

C’est parti pour une troisième tournée de bouillon selon le même procédé: on mélange régulièrement et on s’assure que le bouillon soit bien absorbé par le riz. J’ai utilisé à peu près 600 ml de bouillon de volaille (mais je préfère toujours en préparer en quantité suffisante).

Assurez-vous également d’assaisonner selon votre goût pendant la cuisson. Le bouillon étant déjà pas mal salé, j’ai plutôt tendance à poivrer jusqu’à ce qu’il y ait juste cette petite note relevée.

En fin de cuisson, rajoutez 2 à 2,5 cuillères à soupe de mascarpone pour donner de l’onctuosité à votre risotto. Mélangez bien de sorte à ce que la totalité du riz et des petits pois soient bien imprégnés de mascarpone.

Baissez sur feu doux, ajoutez les scampis à votre préparation, mélangez bien le tout et laisser encore 3 à 4 minutes à couvert pour continuer la cuisson des scampis. Coupez ensuite le feu, parsemez de fromage râpé et mélangez bien.

C’est prêt et ça se déguste bien chaud! Je vous promets un plat réconfortant et goûteux.

Les scampis sont facultatifs, vous pouvez évidemment préparer ce risotto sans les y ajouter. Mais c’est super bon avec! :-p

Une réflexion sur “InspiPlat #5: Risotto ‘fond de frigo’ aux petits pois, scampis et mascarpone

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s