Quiche à la patate douce « totally homemade »

En ce dimanche, je ne savais pas trop quoi préparer pour le repas. J’avais pas mal d’ingrédients à la maison, mais pas de réelle inspiration. Après avoir fait le tour de mes placards et de mon frigo, j’ai ensuite fait le tour de la toile en quête d’inspiration (car oui, quand elle ne vient pas d’elle-même, il faut parfois aller la chercher). Ça a porté ses fruits: une quiche ce sera! Mon souci: pas de pâte brisée à la maison. En général j’en achète uniquement quand j’ai décidé de préparer une tarte ou autre, ce qui n’était pas le cas ici. Je me suis donc rendue une nouvelle fois sur Internet et là, j’ai trouvé une top recette de pâte brisée à faire en 5 minutes. J’ai suivi chaque étape à la lettre et ça a très bien fonctionné. Je réfléchirais à deux fois avant d’aller acheter de la pâte déjà prête alors qu’il est si facile de la préparer soi-même. Je vous invite à découvrir la recette et la vidéo pour réaliser votre pâte brisée vous-même. (Source: Hervé cuisine)

Pour la quiche, j’avais décidé de la préparer à la patate douce, feta, ognions, tomates- cerises et pignons de pin. Je ne m’attendais pas à ce que le résultat me plaise autant.

Ingrédients:

  1. 1 patate douce
  2. 1 oignon
  3. 5 ou 6 tomates cerises
  4. 200g de feta
  5. 250ml de crème fraîche légère
  6. 3 œufs
  7. 1cs de beurre de cuisson
  8. Épices: sel, poivre, noix de muscade, cumin et curry en poudre
  9. Pâte brisée: si vous préférez ne pas préparer votre pâte, vous pouvez évidemment acheter un rouleau de pâte déjà prête.

Préparation:

Commencez par éplucher la patate douce et découpez-la en petits dés. Faites-la cuire à la vapeur pendant 15 à 20 minutes. Il faut qu’elle soit juste tendre.

Découpez finement l’oignon et faites-le revenir à feu très doux dans le beurre, jusqu’à ce qu’il « brille ». Réservez-le ensuite.

Faites revenir les pignons à feu doux dans une poêle jusqu’à ce qu’ils brunissent un peu. Réservez.

Découpez les tomates-cerise en deux et réservez-les également.

Dans un saladier, versez la crème fraîche et ajoutez-y les œufs préalablement battus en omelette. Rajoutez-y les épices selon votre goût ainsi que la feta émiettée au doigt. Mélangez le tout et goûtez afin de vous assurer que le goût vous plaise. Rajoutez-y pour terminer les 2/3 des pignons et mélangez.

Sortez alors le moule enduit de pâte brisée de votre frigo (ou déroulez la pâte achetée dans le moule, n’oubliez pas de piquer quelques trous à la fourchette dans le fond) et répartissez-y les oignons, les dés de patate douce, les tomates-cerise et le reste des pignons. Versez ensuite votre préparation dans le moule et tassez un peu celui-ci afin de bien répartir le tout.

Enfournez dans un four préchauffé préalablement à 200°C pendant 35 à 40 minutes. N’hésitez pas à vérifier la cuisson. Lorsqu’elle est prête, sortez la quiche du four et laissez-la refroidir à température ambiante.

Cette quiche est tout simplement délicieuse. Le goût de la patate douce ressort bien, l’oignon est moelleux, la feta amène ce petit goût salé sympathique et la texture est parfaite.

J’ai mangé la quiche accompagnée d’une petite salade composée avec des tomates, assaisonnée de gros sel, d’huile de noisette et de crème de balsamique. Frais et léger, tout ce dont j’avais envie pour ce repas du dimanche soir.

20170326_201710

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s