Les Biscuits de Noël ou après (parce qu’après Noël, c’est toujours un peu Noël)

Je sais, Noël c’était il y a quelques jours, fini le réveillon, fini le bon repas, fini les cadeaux (quoique non, les cadeaux pour ma part, ça peut continuer toute l’année).
Oui, le 25 décembre c’est derrière nous, mais comme je voudrais garder un goût de Noël encore quelques jours, pourquoi ne pas préparer quelques bons biscuits de Noël? (Après tout, on n’est pas encore en 2017)

Ingrédients:

Pour les biscuits

  1. 100g de farine
  2. 75g de poudre d’amandes
  3. 90g de cassonade
  4. 60g de beurre mou
  5. 1cs de miel
  6. 2cs de lait
  7. 1 pincée de cannelle
  8. 1 pincée de mixed spices (comparable au mélange 4 épices – Moi j’utilise les mixed spices de chez Marks & Spencer)
  9. Du film alimentaire
  10. Des emporte-pièces (étoile, sapin, bonhomme, flocon…)

Pour le glaçage

  1. 175 à 200g de sucre impalpable (sucre glace)
  2. 1 blanc d’œuf
  3. Colorant alimentaire (facultatif)
  4. Décorations alimentaires (facultatif)

 

Préparation des biscuits:

Dans un grand saladier verser la farine, la poudre d’amandes et le beurre mou préalablement découpé en petits dés. Travaillez du bout des doigts la préparation et bien écraser entre vos mains la pâte si nécessaire. Lorsque cette préparation est sableuse, rajouter la cassonade et les épices (mixed spices et cannelle). Continuez à mélanger le tout à la main.

Rajoutez ensuite le miel et le lait et mélangez la pâte avec une cuillère en bois. Continuez à mélanger à la cuillère, vous verrez après quelques minutes que les différents ingrédients vont former une pâte dont vous pourrez faire une boule. Mettez la boule de pâte dans du film alimentaire et la reposer une bonne heure au congélateur. (J’ai d’abord laissé la pâte 1 heure au frigo, mais impossible de la travailler correctement. En la laissant 1 heure au congélateur, je n’ai eu aucun problème).

Sur un plan de travail, étalez un grand morceau de papier cuisson et arrosez celui-ci généreusement de farine. Otez la pâte du film alimentaire et travaillez-la un minimum à la main. Etalez ensuite la pâte avec un rouleau à pâtisserie sur une épaisseur de +/- 5mm (Si vous utilisez un rouleau en bois, farinez-le régulièrement en généreusement – le bois à tendance à coller la pâte). Découpez ensuite les formes à l’aide des emporte-pièces et à l’aide d’une spatule déposez-les  délicatementsur une plaque de cuisson recouverte de papier cuisson. Avec les restes de pâtes, reformez une boule, étalez à nouveau la pâte et découpez vos formes. Recommencer l’opération jusqu’à épuisement de la pâte.

Dans votre four préchauffé à 180°C, laissez cuire les biscuits pendant 10 minutes. Après les 10 minutes, sortez les biscuits du four et faites doucement glisser le papier cuisson avec les biscuits de la plaque chaude sur une grille afin que les biscuits refroidissent en durcissent.

 

Préparation du glaçage:

Dans un bol, versez le sucre impalpable et le blanc d’œuf. Mélangez jusqu’à obtention d’un mélange lisse et brillant.

Si vous souhaitez préparer du glaçage de différentes couleurs, mettez une partie du glaçage blanc dans un autre bol et rajoutez une goutte de colorant bleu par exemple. Si vous voulez de vert, ajoutez une goutte de colorant bleu et jaune et mélangez. Laissez-vous allez selon votre envie et imagination.

 

Une fois vos biscuits refroidis et votre glaçage prêt, prenez un pinceau de cuisine, vos décorations et faites vous plaisir en décorant vos biscuits. Pour ma part, j’ai choisi d’en faire un atelier créatif et gourmand avec ma fille, qui du haut de ses 4 ans et demi a montré beaucoup d’application et de précision à les faire. Le résultat du biscuit étoile dont elle m’a dit « je mets toutes les décorations pour qu’il soit le plus beau, maman » me montre le plaisir qu’elle a pris à « peindre les biscuits » 🙂

Je vous conseillerais de laisser au moins la moitié de vos biscuits nature, car le goût du glaçage pourrait ne pas forcément plaire à tous.

 

 

 

Une réflexion sur “Les Biscuits de Noël ou après (parce qu’après Noël, c’est toujours un peu Noël)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s