La bolo, c’est trop bon!!!

Quand je pars en vacances, je goûte et mange de tout. C’est d’ailleurs un plaisir de faire des découvertes culinaires, j’adore ça. Mais quand je suis de retour à la maison, je n’ai envie que d’un seul plat, ce plat qui me rappelle tellement de choses, ma madeleine de Proust: un bon spaghetti bolo. Chez nous, quand j’étais petite, le mercredi c’était les spaghettis. Le seul jour de la semaine où j’étais sûre de terminer toute mon assiette.

Vous pensez peut-être « Quoi de plus simple que la bolo? »  Et vous aurez raison de le penser, car c’est justement ça qui est génial! La bolo, c’est bon, on peut en faire beaucoup d’un coup en prévision des envies à venir et en général tout le monde aime ça!

Ma recette est simple, pour ma part pas de « fioritures »: les carottes, les champignons, etc. très peu pour moi. Je la préfère simple, avec de bons ingrédients et bien tomatée. Après évidemment, je pense qu’il y a autant de recettes de sauce bolo qu’il y a de sortes de pâtes, mais aujourd’hui, j’aimerais vous faire partager ma recette, celle qui me rappelle l’enfance et qui me fera toujours penser à mon papa, le chef cuisinier de la famille 🙂

Ingrédients:
Je ne donne pas les quantités, car tout dépend du nombre de portions que vous souhaitez préparer.

  1. Haché porc/veau épicé
  2. Coulis/Purée de tomates
  3. Dès de tomates
  4. Huile d’olive extra vierge
  5. Oignons
  6. Épices « Spaghettis »
  7. Sucre
  8. Feuilles de laurier
  9. Poivre
  10. Sel (très peu)
  11. Herbes de Provence

Préparation:

Commencez par découper finement vos oignons et réservez-les. Prenez une casserole assez grande pour la quantité de sauce que vous souhaitez préparer et versez-y l’huile d’olive. Faites-la chauffer à feu doux et quand l’huile est chaude, rajoutez-y les oignons. Faites-les revenir à feu doux pendant quelques minutes en remuant bien.

Rajoutez maintenant votre viande hachée par morceaux en prenant soin de bien « écraser » celle-ci à la fourchette, le but étant en fait d’égrainer en quelque sorte votre viande. N’hésitez pas à déjà épicer votre viande avec un peu de sel, du poivre et des épices spaghettis. Versez ensuite les dés de tomates (en général j’utilise deux conserves) et mélangez bien. Laissez revenir quelques minutes et ajoutez ensuite le coulis de tomates. Touillez bien toute votre sauce avec une cuillère en bois et ajoutez: du sucre pour enlever l’acidité, des épices spaghettis , les herbes de Provence et quelques feuilles de laurier.

Vous pouvez maintenant laisser mijoter votre sauce à feu très doux pendant quelques heures. Le mieux est bien sûr de préparer votre sauce la veille pour le lendemain, parce que… c’est meilleur réchauffé 🙂

Il ne reste plus qu’à préparer vos spaghettis, al dente bien sûr, et à servir ce plat bien chaud, accompagné d’un peu de fromage et à le déguster en famille, entre amis ou simplement seul, parce que le spaghetti bolo c’est juste bon et quand on en a envie, on ne s’en prive pas et on profite!

 

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s