Potage inspiré du dimanche

Encore du potage me direz-vous, mais voilà, on ne se refait pas et croyez-moi, celui-ci, créé au gré de l’instinct, le fait plutôt pas mal 🙂 On s’est régalé! Je vous invite à découvrir cette recette: Velouté de patates douces, carottes et avocat.

Ingrédients:

  1. 2 oignons doux
  2. 2 patates douces
  3. +/- 600g de carottes
  4. 1 tomate
  5. 1/2 poivron rouge
  6. 1 avocat bien mûr
  7. 1 cube bouillon de légumes
  8. +/- 40g de Solo
  9. Gingembre en poudre
  10. Paprika en poudre
  11. Noix de muscade en poudre
  12. Pignons de pain
  13. Coriandre
  14. Sel
  15. Poivre

Préparation:

Découpez d’abord tous les légumes: oignons, patates douces, carottes, tomate et poivron rouge. Dans une grosse casserole, faites fondre le beurre à feu doux et quand il est fondu, rajoutez-y les oignons et les patates douces. Mélangez bien les légumes et laissez mijoter à feu doux quelques minutes. Assaisonnez déjà ces légumes de: sel, poivre, paprika, noix de muscade et gingembre. Tous ces ingrédients sont évidemment à utiliser selon votre goût, mais n’hésitez pas trop avec la noix de muscade, ça donne vraiment un bon goût.

Ensuite, rajoutez les autres légumes, mélangez le tout et laissez encore quelques minutes à feu doux. Versez ensuite de l’eau sur les légumes de sorte à les couvrir et mettez-y le cube de bouillon de légumes.

Laissez sur feu doux pendant au moins 20 minutes. N’hésitez pas à rajouter de l’eau si nécessaire. Quand vos légumes sont bien tendres, il est temps de mixer. Prenez donc votre mixer à pied (ou votre blender) et faites en sorte d’obtenir un mélange bien lisse (ne laissez pas de morceaux).

La soupe est déjà relativement épaisse, mais afin de la rendre plus onctueuse et y ajouter un goût un peu plus particulier, prenez votre avocat et découpez-le grossièrement dans la soupe. Remixez ensuite le tout jusqu’à ce que l’avocat soit entièrement mixé.

Laissez votre soupe sur feu doux pour qu’elle reste bien chaude et pendant ce temps, mettez une petite poêle sur le feu, sans matière grasse. Quand la poêle est chaude, versez-y les pignons de pain et laissez-les brunir.

Au moment de servir, rajoutez de la coriandre (la surgelée le fait très bien) selon le goût et quelques pignons de pain grillés. Si vous n’êtes pas fan de coriandre, vous pouvez évidemment choisir une autre herbe pour donner du goût.

Profitez bien de ce bon velouté!

20160313_143635

Et comme il en restait le soir, avant une bonne salade roquette et feta: juste trop bon!

IMG_20160313_205826

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s