Même si la nouvelle année est déjà bien entamée, je me suis dit qu’il n’est jamais trop tard pour démarrer ses bonnes résolutions. Une de celles-ci, qui revient chaque année d’ailleurs, est de faire un peu plus attention à ce que je mange et j’ai donc décidé de le faire, sans frustrations, en adaptant certains plats et en continuant à me faire plaisir, parce que finalement, y a pas de mal à se faire du bien n’est-ce pas?
Je vous propose aujourd’hui une recette somme toute classique, que j’ai essayé d’alléger un peu, tout en gardant du goût. Voici donc ma recette de quiche brocoli-saumon en version plus légère.
Ingrédients:
- 1 rouleau de pâte feuilletée prêt à l’emploi (j’ai choisi la bio de chez Delhaize)
- 100g de farine de blé
- 2 œufs
- 300ml de lait écrémé
- 200g de fromage frais 0% (type Vitalinea)
- 200g de saumon fumé
- 450g de brocoli
- 50g d’emmenthal râpé light
- Sel
- Poivre noir
- 25g de noix de muscade
- 10g de curry en poudre
- 2cc d’herbes de Provence
- Moule à tarte
Préparation:
Dans un premier temps, préchauffez votre four à 200°C (barres haut et bas) et sortez votre pâte feuilleté du frigo afin qu’elle soit plus facile à dérouler par la suite.
Faites cuire vos brocolis à la vapeur pendant une vingtaine de minutes.
Dans un grand bol ou un saladier versez la farine tamisée et rajoutez-y ensuite doucement le lait en mélangeant bien jusqu’à obtenir un mélange homogène. Rajoutez-y ensuite les œufs et battez le tout. Ajoutez pour terminer le fromage frais 0% et mélangez bien le tout. Il faut que vous ayez un mélange bien lisse. Rajoutez à ce mélange la noix de muscade, le curry en poudre, les herbes et mélangez. Salez et poivrez au goût. Quand c’est à votre goût, rajoutez pour terminer l’emmenthal light râpé et mélangez encore bien le tout.
Dans un plat à tarte, mettez votre pâte feuilletée et piquez-y des trous avec une fourchette (n’enlevez pas le papier sulfurisé). Disposez ensuite le saumon fumé et le brocoli de manière égale sur toute la pâte et versez-y ensuite le mélange. Vous pouvez pour terminer enfourner votre quiche pour un minimum de 20 minutes. Si après ce temps, votre quiche ne semble pas prête, laissez-la encre une bonne dizaine de minutes. Terminez les 5 dernières minutes de cuisson par le mode « grill » pour le dessus.
Quand votre quiche est prête, laissez-la tiédir un peu avant de servir.
N’hésitez pas à la déguster avec un peu de salade de blé et des tomates, agrémentées de vinaigre balsamique et de gros sel. Un délice!