Velouté de Carottes et Coriandre et sa Touche Croquante

Ce n’est plus un secret, j’aime les potages. Pour moi, rien de tel pour retrouver un goût de l’enfance. A la maison, on mangeait souvent de la soupe et c’est une habitude que je n’ai pas perdue.

Aujourd’hui, je vous propose une recette de velouté aux carottes. C’est relativement vite prêt et très savoureux.

Ma touche perso: L’élément croquant apporté à la soupe. J’ai pris des cerneaux de noix pour cette fois, mais je dirais, laissez – vous aller à vos envies: des pignons de pain, des croûtons… Tant que ça vous plaît, c’est le plus important.

Ingrédients:

  1. 8 à 9 belles carottes
  2. 2 pommes de terre moyennes
  3. 1 gros oignon doux
  4. Coriandre fraiche ou surgelée
  5. 1 cube de bouillon de légumes
  6. +/- 20g de beurre
  7. Noix de muscade (selon le goût)
  8. Gingembre en poudre (selon le goût)
  9. Cerneaux de noix
  10. Sel
  11. Poivre noir
  12. Eau

Préparation:

Commencez par éplucher vos légumes et découpez les grossièrement. Faites fondre le beurre dans une casserole, sans le faire brûler. Quand le beurre est chaud, rajoutez-y l’oignon grossièrement coupé. Laissez le revenir doucement dans le beurre fondu, et ajoutez ensuite les pommes de terre et les carottes. Remuez bien les légumes et laissez les revenir à feu doux. N’hésitez pas à déjà assaisonner vos légumes. A ce stade, ça sent déjà hyper bon dans votre cuisine.

Après quelques minutes, versez de l’eau sur les légumes juste assez pour les recouvrir. Pour que le potage garde une texture plus épaisse et veloutée,  je privilégie de ne pas mettre trop d’eau au début et d’en rajouter plus tard si nécessaire. Jetez le cube de bouillon dans l’eau et portez le tout à ébullition. Laissez sur feu doux le temps nécessaire à la cuisson des légumes. Tout sera mixé par la suite, assurez-vous donc qu’ils soient bien tendres.

Une fois les légumes prêt, il est temps de tout mixer. Mais tout d’abord, assaisonnez le tout selon votre goût: un peu de noix du muscade, un peu de gingembre, sel et poivre. Rajoutez également la coriandre, toujours selon le goût. Vous êtes maintenant prêts à tout mixer! Assurez-vous d’obtenir un mélange bien lisse et vérifiez s’il faut rajouter de l’eau ou non. N’oubliez pas de goûter régulièrement afin de vous assurer que l’assaisonnement vous convient.

Une fois le tout mixé, votre potage est prêt à être servi. Servez-le dans une assiette creuse, avec une feuille de coriandre et quelques noix (ou un autre élément croquant de votre choix). Moi je l’ai mangé simplement, accompagné de quelques tartines au fromage. Et oui, on ne se refait pas: comme quand j’étais petite 🙂

Velouté_carottes (2)

J’ai préparé ce potage comme entrée pour notre repas de Noël, j’ai opté pour les croûtons et une petite pointe de crème légère pour la présentation.

Velouté_carottes_Noël

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s