Weekend à Rome

Il y a peu, j’ai eu la chance de passer quelques jours à Rome avec mon mari. Evidemment, la visite d’une ville telle que Rome passe par les yeux, tellement la ville regorge de monuments exceptionnels et magnifiques. Par les pieds, parce qu’on marche comme jamais. Par les oreilles, parce que l’italien, c’est une langue qui chante et bien évidemment par la bouche et le nez, en dégustant ou dévorant les délicieux mets et en sentant les délicieuses odeurs de ceux-ci.

Je vous invite à découvrir les petits plaisirs culinaires qui ont rendu ce voyage encore plus magique.

20151221_113426

 

La Pizza

DSC00994Evidemment qu’il faut passer par la case pizza lorsqu’on va à Rome (et n’importe où en Italie d’ailleurs). Les pizzas ont une pâte très fine et croustillante. Je peux dire que c’est à Rome que j’ai mangé la meilleure pizza! Et je dis cela modestement du haut de mes 33 ans 🙂 Un plat simple, qui a du goût et qui nourrit. Le tout dans un endroit qui ne brille pas par son décor, tant l’intérieur est tout ce qu’il y a de plus simple. Tables et chaises en plastique, nappes et serviettes en papier. Un même menu en italien, français, anglais, allemand… jusqu’en japonais. Mais ce n’est pas grave, pas besoin de fioritures pour bien manger. De plus, les prix sont plus que raisonnables, en sachant que la Margherita est au prix de €5,50.

Où? Pizzeria Le Montecarlo Vicolo Savelli, 13, 00130 Roma, Italie
Site: http://www.lamontecarlo.it/en/


Antipasto, Primo è Dolce

On ne va pas à Rome tous les jours, donc on peut se permettre un (ou plusieurs) petits plaisirs, n’est-ce pas? Nous logions près de la Piazza Navona et à quelques pas de notre B&B il y avait ce bel endroit qui nous a tapé dans l’œil.

Le plateau de fromages et charcuteries pour commencer…
Juste un mot: miam! Délicieux plateau pour entrer en appétit avec un petit confit d’oignon pour accompagner tout ça. Prenez en plus en à côté du pain focaccia aromatisé au romarin et passez un moment magique.


La pasta!
DSC01068

 

S’il y a un plat de pâtes que j’adore, ce sont les spaghetti alle vongole. Alors les voir sur la carte, je n’hésite pas une seule seconde. Les palourdes étaient délicieuses, les spaghettis cuits al dente. L’huile d’olive délicieuse et l’assaisonnement juste comme il faut. Je me répète: un véritable délice

 

 

 


On finit en classique et en douceur…
DSC01072

Pour finir ce délicieux repas, j’ai choisi le classique tiramisu. Celui-ci était présenté en toute simplicité, il n’était pas trop sucré et d’une excellente texture. Je me suis régalée.

 

Un dernier extra… Offert par la maison!
DSC01073
La maison nous a offert un petit limoncello pour terminer notre repas en beauté. Evidemment qu’on ne dit pas non… on dit plutôt « Salute! »

Où? SEC Sedie & Cantine – Via della Vetrina, 12A/B, Roma, Italie
Site: http://www.sedieecantine.com

 

 


I gelati

Les glaces font aussi entièrement partie de la vie des Italiens et dans le quartier où nous logions, j’ai eu la chance de découvrir deux bonnes adresses, tant les glaces étaient bonnes et les goûts originaux.

DSC01006La premier glacier propose des glaces sans gluten et entièrement faites maison. J’y suis entrée avec l’idée de rester dans mes habitudes et donc de prendre en tout cas certainement une boule à la noisette, mais le patron qui parlait français et a vu que j’hésitais un peu devant tout ce choix, m’a proposé de goûter parmi les glaces aux fruits (qui sont toutes préparées sans lait) et je dois dire que même si je ne me dirige pas vers les glaces fruitées habituellement j’ai été très agréablement surprise, notamment par une glace au kaki (ce fruit rond et orange). Le goût était délicieux et la texture de la glace vraiment agréable. Une véritable et vraie découverte.

Où? CamBio Vita – Via del Governo Vecchio, 54, Roma, Italie

20151221_205933

 

Le second glacier m’a aussi bien étonnée. Non seulement c’est un bel endroit et bien qu’il proposait des goûts plus classiques, c’est la couleur orange qui m’a à nouveau tapé dans l’œil et j’ai donc pris une boule de glace au potiron et c’était super bon!

Où? Gelateria del Teatro – Via dei Coronari, 65, 00186 Roma, Italie

 


Street Food

Lorsqu’on décide de visiter une ville telle que Rome à pied, on ressent parfois l’envie de reprendre de l’énergie sans pour autant s’asseoir pour un long moment. Les occasions de faire ça ne manquent pas en tout cas, impossible de mourir de faim 🙂


Chauds les marrons!
DSC00960

 

Aller à Rome pendant la saison automne-hiver, c’est avoir la chance de pouvoir se prendre un cornet de marrons grillés au cours de sa promenade, histoire de reprendre de l’énergie et se réchauffer de l’intérieur.
On en trouve dans la rue, il y a des vendeurs un peu partout. En fonction de l’endroit où l’on se trouve, il faut compter 5€ pour un cornet de 10 à 12 marrons.

 

 

 

Un bon panino pour la route…

20151221_132542

L’option panino est excellente pour bien se remplir l’estomac avec de bons produits, c’est vite prêt et facile à manger tout en marchant. Le choix du pain nous est proposé: pizza, focaccia ou pain traditionnel. J’ai opté pour un sandwich chaud au jambon de parme, mozzarella, tomates, crudités et tapenade d’olives. On trouve les vendeur de panini un peu partout, mais celui que nous avons trouvé se trouve dans le coin de la Piazza del Popolo.

Où? Jumangi – Via della Fontanella, 7, Roma, Italie

 

 

 

À boire!

Un goût de douceur…

Rien de tel qu’on bon cappuccino dans un petit café local pour se redonner du baume  au cœur. En toute sincérité, les cappucini je ne les savoure autant qu’en Italie. Ce bon café, cette onctueuse mousse de lait, la tasse entre les mains pour se réchauffer quand il fait plus frais.

Un goût de boost…
Pour ma part, rien de tel pour terminer un repas. Un bon espresso. Mais attention c’est corsé, il faut supporter car c’est très très concentré en café 🙂

Un goût d’apéro…
Un apéritif que j’ai découvert là-bas et que j’ai adopté! L’Aperol Spritz: 3 doses de prosecco, 2 doses d’Aperol, 1 dose d’eau pétillante, une rondelle d’orange, quelques glaçons et le tour est joué. La couleur est belle et le goût légèrement amer est très bon.


Voici donc pour ce court, mais super agréable passage par la ville éternelle. J’ai voulu vous faire partager les coups de cœur et les découvertes culinaires faites là-bas. En plus des monuments de toute beauté, la sympathie des Romains et le temps splendide que nous avons eu, j’espère que cet article vous aura plu et surtout qu’il vous aura fait voyager.

Je vous laisse avec un petit diapo de Rome la Magnifique. Auguri!

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 


 

 

 

 

 

Une réflexion sur “Weekend à Rome

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s