Mon Quatre Quart pour les Fêtes

Quand me prend l’envie de pâtisser, j’aime préparer un cake pour pouvoir le partager et le savourer avec un bon thé bien chaud. C’est ce que j’ai fait aujourd’hui en préparant le classique quatre quart, mais j’ai décidé de l’agrémenter un peu plus à ma sauce. Ce quatre quart a comme un petit goût de Noël. 🙂

Ma touche perso: Mélanger du sucre cristallisé et de la cassonade blonde. Rajouter du miel de fleur d’oranger (ou autre évidemment) à la préparation et épicer avec des épices à spéculoos. Et pour faire monter le cake, on utilise de la « baking powder » plutôt que de la levure.

Ingrédients:

  1. 3 gros œufs
  2. 150g de beurre fondu + un petit morceau pour beurrer le moule à cake
  3. 150g de sucre: 100g de sucre cristallisé & 50g de cassonade blonde
  4. 150g de farine: prenez 140g de farine et rajoutez-y 10 ou 15g de baking powder (rajoutez en fait l’équivalent d’un demi paquet)
  5. 1 pincée de sel
  6. Miel de fleur d’oranger ou autre à rajouter selon le goût
  7. Epices à spéculoos* à rajouter selon le goût également.
  8. Un moule à cake

 

Préparation:

On commence par faire préchauffer le four à 180°C (barre en haut et en bas).

Dans un bol, mélangez le sucre et le beurre fondu. Lorsque c’est bien mélangé, rajoutez les jaunes d’œufs un par un. Les blancs seront réservés dans un bol. Une fois le sucre, le beurre et les jaunes bien mélangés, rajoutez la farine et la baking powder en prenant soin de la tamiser. Mélangez bien jusqu’à l’obtention d’un mélange homogène.

Battez les blancs en neige avec une pincée de sel. Quand les blancs sont bien montés, rajoutez-les délicatement au mélange, en prenant soin de « soulever » le mélange sur les blancs d’œufs (j’espère que vous me comprenez). Vous verrez qu’au fur et à mesure que vous ajouterez les blancs, votre préparation deviendra de plus en plus lisse et brillant.

Quand tous les blancs sont incorporés, rajoutez les épices à spéculoos et le miel selon le goût. N’hésitez donc pas à goûter bien sûr!

Versez ensuite le mélange dans un moule à cake beurré au préalable et enfournez pendant 35 minutes. Vous saurez que votre cake est prêt en enfonçant une lame de couteau dans celui-ci et si elle ressort sèche.

Attention, comme il y a de la cassonade dans le mélange de sucre, il se peut que le dessus du cake noircisse plus rapidement.

Quand c’est prêt, sortez le cake du four et laissez le refroidir avant de le démouler. A déguster sans modération… et avec une tasse de thé c’est tout simplement du pur plaisir.

*Les épices à spéculoos sont un savoureux mélange de coriandre, de cannelle, de piments et de noix de muscade.

 

 

 

 

Une réflexion sur “Mon Quatre Quart pour les Fêtes

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s