Halloween Pumpkin Pie

Je continue dans ma lancée Halloweenesque et vous propose une nouvelle recette à base de potiron: La Pumpkin Pie ou Tarte au Potiron. Il s’agit ici d’un plat plutôt méconnu chez nous mais populaire dans les pays anglosaxons, surtout aux États – Unis. C’est donc un excellent dessert (car il s’agit bien d’un dessert!) qui peut faire un très bon effet lorsque vous recevez des invités tant il est original et surprenant.

Pour ma part, j’ai fait le test ultime: je l’ai préparé pour mes collègues de bureau. Gros challenge donc, ça passait ou ça cassait. Et bien je suis fière de dire que les retours ont été hyper positifs et que la recette m’a été demandée plusieurs fois.

J’espère que vous trouverez ça tout aussi bon 🙂

Ma touche perso:

  • Rajouter du mascarpone au lieu de beurre dans la préparation de l’appareil. Le résultat donne plus d’onctuosité et de légèreté.

Ingrédients:

  1. 600g de dés de potiron surgelés
  2. 3 gros œufs
  3. 1 pâte sablée (rouleau du commerce)
  4. 200g de sucre
  5. 60g de mascarpone
  6. 50g de beurre
  7. Cannelle
  8. Noix de muscade en poudre
  9. Epices à spéculoos
  10. Gingembre en poudre
  11. 1 pincée de sel
  12. Un bon paquet de haricots blancs secs (pour la pré-cuisson de la pâte)

Préparation:

Commencez par faire préchauffer votre four à 180°C (barre en haut – barre en bas).
Placez votre pâte sablée dans votre moule en prenant soin de ne pas la retirer du papier sulfurisé. Quand la pâte est bien répartie dans le moule, mettez du papier cuisson par-dessus et versez-y vos haricots secs, que vous répartissez bien sur toute la pâte. Lorsque votre four est préchauffé, mettez le moule au four et laissez chauffer la pâte pendant 15 minutes. Quand la pâte est prête, sortez-la du four et réservez-la.

Faites cuire vos dés de potirons surgelés à la vapeur pendant une vingtaine de minutes.

Pendant ce temps, battez les œufs et 120g de sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Rajoutez ensuite une pincée de sel et les autres épices.
Comme toujours, je n’impose pas les quantités, car les épices utilisées pour cette tarte sont assez fortes en goût, je vous dirais donc d’ajouter les épices selon vos préférences. (Certaines personnes adorent la cannelle, d’autres ont plus de mal).

Je vous donne néanmoins les quantités que j’ai mises: 1 cuillère à café de cannelle – 1/2 cuillère à café d’épices à spéculoos – 1 cuillère à café de noix de muscade – 1 grosse pincée de gingembre.

Dès que les épices sont bien intégrées à la préparation, ajoutez la mascarpone et mélanger jusqu’à ce que le tout soit bien lisse.

Lorsque vos potirons sont prêts, réduisez-les en purée aux mixer ou à la fourchette. Rajoutez ensuite votre purée de potiron à la préparation et mélanger jusqu’à obtention d’une pâte homogène. Versez le tout dans le moule.

Faites fondre le beurre et répartissez-le sur le dessus de la préparation et répartissez également le reste du sucre un peu partout. Cela donnera un peu plus de croquant à la tarte, car le sucre caramélisera un peu sur le dessus.

Enfournez ensuite pour 45 minutes. Lorsque les 45 minutes sont écoulées, vérifier la cuisson de votre tarte en y enfonçant la pointe d’une couteau. Si celui-ci ne ressort pas « sec », mettez sur chaleur tournante et laissez cuire pendant 5 à 10 minutes. Après ça, ça devrait être tout bon.

La tarte se mange tiède ou froide avec ou sans crème fraîche. Perso, je l’ai mangé froide, sans crème fraîche accompagnée d’un petit café et c’était top.

Je suis sûre que vous serez surpris par cette tarte. En tout cas, je vous souhaite un excellent appétit!

Remarque: Vous pouvez bien évidemment prendre du potiron frais et le découper en morceaux. J’ai choisi de prendre des dés de potirons surgelés car j’ai fait mon gâteau le soir après une journée de travail et je voulais gagner du temps.

Laissez-vous surprendre par ce plat!

Laissez-vous surprendre par ce plat!

2 réflexions sur “Halloween Pumpkin Pie

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s