Lasagne aux Légumes du Sud et Chèvre Doux

Il y a quelques temps, j’ai reçu une amie à dîner et je me suis dit que j’allais me laisser aller à mon inspiration culinaire du jour. J’avais fait de belles courses la veille et mon frigo débordait de bons légumes. Il me restait des feuilles de lasagne et le pot de Chavroux toujours fermé, la solution se trouvait donc devant mes yeux: une lasagne aux légumes et au chèvre doux!

Les ingrédients:

  1. 1 demi aubergine
  2. 1 petite courgette
  3. 1 poivron jaune
  4. 1 poivron rouge
  5. 1 grande carotte (ou 2 petites)
  6. 1 boite de conserve de dés de tomates
  7. 1 litre de coulis de tomates
  8. 1 pot de chèvre doux type Chavroux
  9. Huile d’olive
  10. Sel et poivre
  11. Origan sêché
  12. Epices à spaghettis
  13. Poudre de curry
  14. Parmesan râpé
  15. Un peu de sucre
  16. Une feuille de papier alu

Ma touche perso: 

  1. Je mets un peu de sucre dans le coulis de tomates lors de la préparation de la sauce. Ça aide à réduire l’acidité. 
  2. La feuille de papier alu est utilisée lors de la mise au four. On en recouvre la lasagne pour la première étape de cuisson. Ça évite que les feuilles de lasagne ne deviennent sèches.

Préparation:

Faites préchauffer le four à 180°C en position classique barre en haut et en bas.

Pendant que le four chauffe, on découpe les légumes un à un. Découpez les courgettes en fines rondelles, idem pour l’aubergine et les carottes et découpez les poivrons en fines lamelles en les ayant épépinés au préalable. Disposez tous les légumes dans un grand plat allant au four. Versez de l’huile d’olive selon votre goût sur vos légumes et rajoutez du sel et du poivre. Mélangez bien le tout et enfournez les légumes pendant une quinzaine de minutes.

Dans une casserole, mettez un peu d’huile d’olive et faites chauffer à feu très doux. Versez-y vos dés de tomates ainsi que le coulis. Mélangez bien et rajoutez un peu de sucre pour ôter l’acidité. Rajoutez les épices spaghettis selon votre goût et l’origan. Lorsque vos légumes sont prêts, rajoutez-les dans la sauce tomates avec le jus de légumes et laissez mijoter quelques instants à feu doux.

Il est temps de se mettre à la préparation de la lasagne! Vous pouvez disposer votre lasagne dans le plat utilisé au préalable pour la cuisson de vos légumes. 

Commencez par mettre une fine couche de sauce au fond du plat et déposez-y ensuite la première couche de feuilles de lasagnes et de sauce. Avec la pointe d’un couteau, prélevez de petits morceaux de chèvre et disposez-les un peu partout sur votre couche de sauce. On passe à la deuxième couche de feuilles de lasagnes, suivi de la sauce aux légumes et finie par le chèvre. Et ainsi de suite pour les couches suivantes. Vous pouvez évidemment faire autant de couches que vous le souhaitez, mais pour ma part, 3 couches c’est amplement suffisant.

Quand vous arrivez à la dernière couche, saupoudrez la sauce tomate de parmesan râpé. 

Couvrez ensuite le plat d’une feuille d’aluminium assez grande pour le couvrir entièrement. Enfournez votre plat pendant une bonne vingtaine de minutes. 

A la fin de ces 20 minutes, sortez votre plat du four et changez le programme du four en grill/chaleur tournante (ou juste grill) et laissez cuire pendant encore une dizaine de minutes. 

Votre lasagne est prête et vous procurera, je l’espère, un peu de soleil dans votre assiette.


Buon appetito! 

Remarque: Si vous n’êtes pas fan de chèvre, prenez de la Ricotta, ça marche aussi 🙂

Lasagne

2 réflexions sur “Lasagne aux Légumes du Sud et Chèvre Doux

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s