Scampis au Lait de Coco et Poudre de Curry

Alors là, c’est LA recette facile et vite prête qui cartonne si on aime les saveurs plutôt asiatiques.

Ingrédients pour 2 personnes:

  1. 1 cuillère à soupe d’huile d’olive
  2. 300 à 350g de scampis surgelés (équeutés ou non, à vous de voir)
  3. 1 oignon doux
  4. Lait de coco – Minimum 125 ml ou plus, selon le goût.
  5. Poudre de curry jaune
  6. De la coriandre fraiche ou surgelée
  7. 125g de riz thaïlandais
  8. Sel
  9. Poivre

Ma touche perso:

  1. De la « ginger sauce » (sauce au gingembre), que l’on trouve dans les magasins asiatiques. A rajouter dans la sauce au lait de coco pour offrir ce petit côté piquant. A nouveau, c’est selon le goût, allez-y progressivement et goûtez au fur et à mesure. Mais je vous assure que cela donne ce petit côté « spicy » qui fait toute la différence.
  2. Pour la poudre de curry, j’achète celle de la marque Delhaize « Curry Excellence », y sont rajoutés différentes épices qui donnent plus de goût.

Préparation:

Remarque: Si vous préférez des scampis surgelés, il n’est pas nécessaire de les sortir la veille au soir pour les dégeler. Vous pouvez soit, les faire cuire directement dans la poêle ou les rincer d’abord un peu sous l’eau chaude.
Si vos scampis surgelés ne sont pas équeutés, il vaut alors mieux les faire dégeler la veille, ce sera plus facile de retirer la queue.

Commencez par équeuter vos scampis si nécessaire.

Dans un premier temps, hachez finement l’oignon et faites-le revenir à feu doux dans une poêle avec l’huile d’olive. Quand vos oignons sont « transparents », rajoutez-y vos scampis et laisser encore revenir quelques instants à feu doux. Salez et poivrez les oignons et scampis et rajoutez déjà la poudre de curry selon votre goût. Rajoutez également la coriandre et mélangez bien le tout. Laissez revenir le tout à feu doux quelques minutes.

Rajoutez parcimonieusement la ginger sauce, elle est quand même assez relevée, donc goûtez après avoir rajouté la sauce, il ne faudrait pas que ça devienne trop épicé pour vous.

Une fois la parfaite dose de ginger sauce trouvée, rajoutez votre lait de coco et là aussi, à vous de voir quelle quantité vous va le mieux. Laissez ensuite revenir le tout à feu doux pendant que vous préparez votre riz. Attention, au plus vous laissez sur le feu, au plus le tout réduit, mais ça donne une onctuosité très agréable à la sauce.

Pour le riz, je le prends pour ma part toujours en vrac. Il suffit de mettre une casserole d’eau salée sur le feu et de cuire le riz selon les instructions. Je conseille évidemment un riz thaï pour cette préparation.

Bon et bien voilà, c’est prêt! Je vous souhaite une bonne dégustation.

ScampisLaitCoco

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s