Cheesecake au Speculoos

Il faut se l’avouer, le cheesecake c’est quand même vachement bon! 

Je vous propose cette recette plutôt classique (avec ma petite touche personnelle), que j’ai faite plusieurs fois et qui plaît plutôt bien en général.

Ingrédients:

  1. 650g de fromage frais allégé style Vitalinea 0%
  2. 3 oeufs
  3. 1 sachet de sucre vanillé
  4. 180g de sucre
  5. 200g de speculoos
  6. 100g de beurre

Ma touche perso:

  1. Le jus d’un demi citron (ou d’un citron complet selon le goût)
        Si vous préférez le citron vert, ça marche aussi!
  2. Fleur d’oranger (toujours selon le goût)

Préparation:

Commencez par préchauffer votre four à 180°(pas sur chaleur tournante, mais le classique plaques d’en haut et d’en bas).

Mettez du papier cuisson dans le fond du moule à manqué.

Dans un premier temps, faites fondre votre beurre au micro-ondes pour qu’il devienne bien liquide.

Mettez les speculoos dans un sachet de congélation et écrasez-les à l’aide d’un rouleau à patisserie ou autre ustensile susceptible de casser les biscuits.

Ensuite, versez ces morceaux de speculoos dans un récipient et mélangez-les au beurre fondu. Une fois le tout bien mélangé, mettez ce mélange dans le moule à manquer en veillant à ce que le fond de biscuit soit bien égale sur tout le fond du moule. Réservez le tout au frigo, de sorte que le mélange beurre-speculoos puisse durcir.

Ensuite, dès que le mélange repose tranquillement au frais, prenez un saladier dans lequel vous aller mettre le fromage frais. Battez-le une première fois afin qu’il devienne bien lisse. Rajoutez-y ensuite les ingrédients un par un.

Personnellement, je n’ai pas d’ordre particulier. Pour ma part j’y mélange d’abord les oeufs que je bats bien afin que le mélange devienne bien homogène. Je rajoute ensuite le sucre et le sucre vanillé. Viennent ensuite les ingrédients personnels: le jus de citron et la fleur d’oranger. Commencez par rajouter le jus de citron petit à petit et goûtez régulièrement pour vérifier l’acidité, car certaines personnes y sont plus sensibles que d’autres. Idem pour la fleur d’oranger. Pour ma part, j’en mets 1 à 2 gouttes maximum, juste pour y rajouter ce doux parfum.

Votre préparation cheesecake est donc prête, il vous suffit maintenant de sortir le biscuit du frigo et de verser la préparation sur celui-ci. Ensuite, enfournez le tout pendant 40 minutes au moins.

Si vous constatez après 40 minutes que le gâteau n’est pas assez cuit, baissez la température du four d’une quinzaine de degrés et passez en mode chaleur tournante. Normalement après 10 minutes maximum, vous devriez voir la différence.

Quand c’est bon, c’est-à-dire que les bords et le dessus sont un peu brunis, sortez le cheesecake du four et laissez-le refroidir. Pour ma part, je le remets encore quelques heures au frigo pour qu’il prenne bien et ensuite et bien… il n’y a plus qu’à déguster!

Certains l’aiment nature, moi j’y rajoute en général un peu de coulis au framboise que j’achète tout fait au rayon frais de mon supermarché… Mais ça c’est moi 🙂

Remarque: Ne vous étonnez de voir que « ça coule » un peu quand vous sortez le moule du four, c’est le beurre qui réagit à la chaleur. No panique, ça n’altère en rien le goût du gâteau, il suffit simplement de bien le laisser refroidir.

Le délicieux cheesecake

Le délicieux cheesecake

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s